potager naturel facile
Bienvenue
potager naturel facile
Bienvenue
potager naturel facile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

potager naturel facile


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Un premier potager

Aller en bas 
AuteurMessage
Auteur
Admin



Messages : 149
Date d'inscription : 16/03/2011

Un premier potager Empty
MessageSujet: Un premier potager   Un premier potager EmptyJeu 17 Mar - 13:27

Vous avez envie de commencer un petit potager, juste pour voir si vous êtes capable de produire quelques légumes dont vous seriez fier d'orner votre table familiale ? Vous avez une petite place pas trop grande à y consacrer ? Et pourtant ça vous démange les doigts ?

Allez : osez franchir le pas : juste un petit bout d'essai, "pour voir". Et qui sait si vous n'allez pas y prendre goût ?

Trouvez un petit coin disponible dans votre jardin : un mètre de large sur deux ou trois mètres de long : "c'est pas le Pérou" comme on dit. Et ensemble on va faire simple.

- étape 1 : débarrasser l'espace ; le désherber en bêchant la surface, de préférence à la fourche-bêche, sur une bonne longueur de fer,

- étape 2 : après avoir fait une jolie planche, débarrassé le maximum de cailloux, émièté les mottes et nivelé la surface ; je propose de tracer une ligne, fictive ou réelle, avec un cordeau ou toute autre règle, dans le sens de la longueur, pour faire deux parties 2/3 et 1/3.

- étape 3 : le début du potager : les semis :
je vous propose de faire un semis en mélange, à la volée, dans la plus grande partie (celle de 2/3), de carottes, radis et laitues. On mélange les graines dans un peu de sable par exemple, afin de mieux visualiser son semis et de le rendre plus clair et clairsemé.
dans l'autre partie, je propose de faire plusieurs semis : des poireaux semés "à la volée" sur environ 1/3 de cette bande : des tomates au milieu : et des courgettes sur le dernier tiers.
d'un léger coup de rateau on mélange en les enfonçant de quelques cenitimètres les graines dans la terre ; et enfin on termine par un arrosage léger en pluie très fine pour ne pas déranger les graines.

Un premier potager Potage10


En même temps, semez deux ou trois graines de tomates dans 3 godets de plastique (à défaut dans un pot vide de yaourt proprement nettoyé et percé deux 3 ou 4 trous faits dans le fond à l'aide d'une pointe.
Dans d'autres godets semez séparément 2 ou 3 graines de concombres dans l'un et deux ou 3 graines de poivron dans l'autre.
Faites vos semis dans une terreau de semis, puis arrosez en pluie fine. Mettez vos godets sur un rebord de fenêtre ensoleillé, et c'est tout pour le moment.

Pensez juste à arroser vos semis pour conserver la terre "fraîche", c'est à dire humide mais jamais détrempée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un premier potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le potager de mars
» Mon micro potager
» Mon mico potager en Mai
» Mon micro potager en Mars
» Mon micro potager en avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
potager naturel facile :: BON A SAVOIR :: Technique & glossaire du potager-
Sauter vers: