potager naturel facile
Bienvenue
potager naturel facile
Bienvenue
potager naturel facile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

potager naturel facile


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 légumes à privilégier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
eve34110




Féminin Verseau Messages : 17
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 79
Localisation : frontignan 34110

legumes - légumes à privilégier Empty
MessageSujet: légumes à privilégier   legumes - légumes à privilégier EmptyDim 10 Avr - 6:59

bonjour
Je suis dans la mauvaise file pour poster, et à la lecture de ce sujet, je m'aperçois que j'ai omis de prévoir une place pour les concombres.
Dans un petit jardin de 100m² , quelles sont les cultures à privilégier, pour une famille de 4 personnes? dans une région du sud très ventée
Mon jardin en construction est un nouveau -né,et pour une jardinière très débutante et ignare . Néanmoins pour mon apprentissage, j'ai souhaité avoir un potager fleuri, agréable à parcourir(du regard). Je ne connais pas la terre , je sais que le soleil est très présent, mais le vent aussi.
Je m'aperçois en lisant les sujets mis à disposition, que certains semis prennent une place considérable , et que pour avoir de la diversité il me faudra certainement faire le bon choix. D'autre part , vaut -il mieux pour cette première année attendre et prendre note de ce qui m'aura fait défaut, pour pallier à cela l'an prochain................
Merci
study sunny eve
Revenir en haut Aller en bas
Auteur
Admin



Messages : 149
Date d'inscription : 16/03/2011

legumes - légumes à privilégier Empty
MessageSujet: Re: légumes à privilégier   legumes - légumes à privilégier EmptyDim 10 Avr - 8:09

Il n'est pas trop tard, loin de là, pour préparer quelques plants de concombres : un ou deux godets de terreau ou de terre fine tamisée ou des deux en mélange : deux ou trois graines dans chaque godet selon le nombre de pieds que l'on souhaite avoir : on humidifie le substrat et on met nos godets au chaud à la température de la maison.
Dans une semaine on voit pointer nos jeunes plants, qu'on va élever au chaud pendant 2 ou 3 semaines, en aérant les plants les jours de beau temps.
Dans un mois, mi-mai, il sera temps de mettre en place au jardin.
Le concombre et le cornichon étant la même plante, on produira l'un ou l'autre en jouant sur la taille : très peu de fruits qu'on laisse grossir pour le concombre, beaucoup de petits fruits pour le cornichon.

Quoi privilégier au potager familial sur 100m² pour 4 personnes ? En fonction des goûts de chacun, on privilégie les légumes 'originaux' qu'on ne trouve pas dans les commerces traditionnels, et, à mon sens, l'intérêt est de privilégier les légumes 'coûteux' et chers dans le commerce.
Ainsi : faut-il monopoliser les 2/3 des 100m² pour cultiver de la pomme de terre qu'on trouve dans le commerce pour pas cher, ou plutôt se faire plaisir à produire une variété de légumes : des tomates, des courgettes, des radis, des melons, des poivrons, des haricots verts d'un goût inimitable qu'on trouve pas sur les étals, et qui coûtent beaucoup plus cher que de la patate ?
Mon choix personnel va vers la seconde solution, avec une petite place pour le plaisir et la curiosité : deux ou trois mètre-carrés pour des légumes à redécouvrir, et si ça plait on en remet l'année d'après.

Dans le midi méditerranéen, je ferais la part belle aux légumes du soleil : en plus des traditionnels légumes faciles incontournables (radis, salades, un peu de carotte et quelques poireaux pour l'hiver) je ferai de la place pour les melons, pastèques, tomates, poivrons, piments, aubergines, concombres, bref pour toutes les bonnes salades fraîches de l'été. Et s'il reste un peu de place on peut mettre quelques plants de pommes de terre pour les produire en primeurs, quand on les croque à peine sorties de terre, avec la peau. Avec du sable, du soleil et peut-être du goémon quand on peut en trouver, on peut faire une cinquantaine de plants de bonnotte, pour les papilles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
légumes à privilégier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
potager naturel facile :: LE QUOTIDIEN DU POTAGER :: Potager familial-
Sauter vers: