potager naturel facile
Bienvenue
potager naturel facile
Bienvenue
potager naturel facile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

potager naturel facile


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mon micro potager

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Auteur
Admin



Messages : 149
Date d'inscription : 16/03/2011

Mon micro potager Empty
MessageSujet: Mon micro potager   Mon micro potager EmptyMer 6 Avr - 12:19

Mon mini potager de ville a trouvé sa place dans un petit coin du jardin paysager, à 10 pas de la cuisine.
Pas grand du tout, il doit faire à peine 10m² : une misère pour le jardinier qui a envie de cultiver toujours plus, tellement la nature est belle et riche d'enseignements et de moments agréables.
Afin de profiter au maximum d'une si petite surface, j'ai monté une mini-serre de 2m x 3m. Ce n'est qu'une toile de polyétilène sur arceaux : rien de luxueux : juste une protection sans chauffage artificiel. Mais ça permet d'avancer quelques cultures de début d'année, de prolonger quelques cultures d'automne, et de protéger des intempéries d'autres cultures un peu difficiles.
Et devant cet abri transparent, une petite plate-bande où trônent deux coffres-châssis fabriqués sur la base de planches de coffrage traitées contre les intempéries.

C'est là que je cultive l'essentiel des petits légumes de tous les jours, pour le plaisir de manger sain, frais, sans traitement, des légumes qui ont du goût.
Début avril, cela fait déjà pas loin d'un mois que je profite de mes premiers radis semés sous la serre lorsqu'il faisait encore bien froid dehors. Les premières salades sont belles et commencent à alimenter la table de leur croquant. D'autres sont en route, comme les radis : il suffit de renouveler les semis de mois en mois pour échelonner les récoltes.
Pendant ce temps les premières carottes lèvent, semées très tôt, en même temps que d'autres semis lèvent sans monopoliser la place : ce sont les poireaux semés en caissettes courant février, que je pouvais rentrer pour protéger du froid et ressortir dès que le temps était plus favorable. Pareillement pour des betteraves rouges, des brocolis, de nouvelles laitues.

Dans la famille 'jeunes plants' il y a encore des dizaines de plants de tomates semés fin février au chaud de la maison qui s'étoffent joliment maintenant, des courgettes rondes, longues, des melons, des concombres, des pâtissons, ...
Très bientôt un ou deux pieds prendront place dans un petit coin de la serre : ils me donneront mes premiers fruits très tôt. Les autres attendront la mi-mai pour rejoindre le jardin extérieur, tout à fait normalement.

Comment tout cela trouvera t-il sa place sur une si petite surface ? Rassurez-vous : une partie ira trouver sa place dans un autre potager que j'ai édifié sur une autre parcelle dont je disposais : un potager de pleine nature dont je parlerais ailleurs, où je cultive pléthore d'autres bonnes choses.

A ceux que cela risque de donner envie je ne dirai qu'une chose : lancez-vous : vous verrez qu'on peut vraiment se faire plaisir avec peu de moyens, peu de place, peu de temps.

Mon micro potager 100_8225
Micro potager urbain
Revenir en haut Aller en bas
fab77




Masculin Capricorne Messages : 8
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 58
Localisation : Guignes 77

Mon micro potager Empty
MessageSujet: Re: Mon micro potager   Mon micro potager EmptyDim 17 Nov - 21:15

La preuve que meme avec peu de place on peut se faire plaisir et faire plaisir aussi  cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon micro potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon micro potager en Mars
» Mon micro potager en avril
» Le potager de mars
» Mon mico potager en Mai
» Un premier potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
potager naturel facile :: LE QUOTIDIEN DU POTAGER :: Potager familial-
Sauter vers: