potager naturel facile
Bienvenue
potager naturel facile
Bienvenue
potager naturel facile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

potager naturel facile


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Betterave

Aller en bas 
AuteurMessage
Auteur
Admin



Messages : 149
Date d'inscription : 16/03/2011

Betterave Empty
MessageSujet: Betterave   Betterave EmptyMar 5 Avr - 10:07

Beta vulgaris, de la famille des Chénopodiacées, est une plante annuelle. Nous ne parlerons ici que de la betterave potagère, délaissant les betteraves sucrières et fourragères.

Le semis se pratique en pleine terre en avril-mai lorsque les risques de gelées sont écartés et que la terre s'est légèrement réchauffée. On sème en rayons distants d'une quarantaine de centimètres. La graine est à peine recouverte d'1cm de terre ou terreau légèrement plombée du dos du râteau. Lorsque les plants sont suffisamment développés on éclaircit à environ 20cm entre les plants. L'essentiel de la culture consistant alors en binages pour entretenir la parcelle propre et aérée, et en arrosages pour entretenir la terre fraîche.

La betterave pousse bien en terre riche profondément ameublie, de préférence fumée en automne.

La récolte s'échelonne de juillet à la fin de l'automne, et peut se chiffrer jusqu'à 4kg au mètre-carré.

Personnellement je profite de la possibilité de repiquage de la betterave pour semer au chaud, en barquettes, dès le mois de mars. J'élève mes jeunes plants comme décris ci-dessus, et je procède à leur repiquage en place définitive fin avril, en même temps que je procède à un nouveau semis. Cela me permet d'étager et avancer la récolte.
Revenir en haut Aller en bas
 
Betterave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
potager naturel facile :: LES LEGUMES DU POTAGER :: Légumes racines :: Betterave-
Sauter vers: