potager naturel facile
Bienvenue

potager naturel facile


 
AccueilPortailCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Oignon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Auteur
Admin


Messages : 149
Date d'inscription : 16/03/2011

MessageSujet: Oignon   Ven 1 Avr - 7:33

Anciennement orthographié Ognon, Allium cepa, de la famille des Liliacées, est une plante bisannuelle, quelques fois vivace.

Pour l'oignon, on peut procéder à une culture de printemps avec récolte l'été suivant ; ou encore à une culture d'automne avec récolte au printemps suivant.

Culture de printemps : en mars, dans une parcelle de terre fraîche finement émiettée, on sème à la volée ou en lignes espacées d'une vingtaine de cm. La graine est à peine enterrée, juste mélangée à la terre par ratissage et un léger plombage. La levée se fait en une à deux semaines. Lorsque les plants se sont suffisamment développés, on éclaircit à une douzaine de cm. Le principal de l'entretien consiste en binages réguliers pour entretenir la plantation propre. Eviter d'arroser, sauf cas de sécheresse particulière. La récolte se fait en fin d'été lorsque les feuilles sont fanées. On procède de préférence en période sèche et ensoleillée, pour laisser les plants arrachés se ressuyer 2 ou 3 jours au soleil sur la parcelle.
On peut récolter 1kg500 à 2kg au mètre-carré.
Généralement, l'oignon blanc à confire est cultivé de cette manière, alors que l'ognon de couleur est plutôt cultivé à partir de petits ognons gros comme des noisettes achetés dans le commerce et repiqués en place courant avril, plantés à environ 12 cm d'espacement sur des lignes écartées de 25 à 30 cm : les plants étant à peine enterrés de 2cm environ.

Culture d'automne : on sème, en août septembre, en pépinière, des variétés hâtives, que l'on repique fin octobre, quand les plants font une quinzaine de cm de haut, à une douzaine de cm d'écartement en tous sens. En période de grands froids on protège la plantation à l'aide de coffres - châssis.
Cette culture réussit particulièrement bien dans le midi et l'ouest aux hivers doux. Ailleurs il s'agit souvent de culture de petits oignons blancs hâtifs.
La récolte sera d'environ 2 à 3 kg par mètre-carré.

L'ognon vient bien en terres légères, fumées l'année précédente. Il est recommandé de ne pas utiliser de fumier frais avant la culture sous peine de voir pourrir les bulbes.

Revenir en haut Aller en bas
 
Oignon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
potager naturel facile :: LES LEGUMES DU POTAGER :: Légumes bulbes :: Oignon-
Sauter vers: