potager naturel facile
Bienvenue

potager naturel facile


 
AccueilPortailCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chou-fleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Auteur
Admin


Messages : 149
Date d'inscription : 16/03/2011

MessageSujet: Chou-fleur   Mer 30 Mar - 13:37

Les choux-fleurs, Brassica oleracea botrylis, de la famille des Crucifères, se divisent essentiellement en deux groupes : les choux-fleurs que l'on récolte dans l'année, et les brocolis, à fleurs ou à jets, qui se récoltent au printemps suivant.

- Les choux-fleurs d'hiver sont semés en pleine terre en septembre - octobre. Ils sont repiqués à une quinzaine de cm lorsqu'ils ont 2 ou 3 feuilles. Dès l'apparition du froid on protège les jeunes plants d'un coffre couvert d'un châssis et d'un paillasson contre le gel. Dès le mois de mars on met en place définitive à bonne exposition, à 60cm de distance. On bine et on arrose pour entretenir la plate-bande. La récolte se fera en mai - juin

- Les choux-fleurs de printemps se sèment en janvier au chaud et se repiquent à 2 - 3 feuilles toujours au chaud, avant d'être mis en place définitive vers le début d'avril. Les soins seront les mêmes que pour les précédents. La récolte interviendra vers le mois de juillet.

- Les choux-fleurs d'été et d'automne sont les seuls qui n'ont pas besoin de chaleur artificielle : les premiers se sèment en avril - mai pour une mise en place définitive, sans repiquage intermédiaire, environ un mois et demi plus tard à 5 feuilles environ, à 80cm en tous sens. Ils devront être abondamment arrosés, binés, paillés pour conserver la fraîcheur au pied, la récolte se fera en août - septembre
les seconds :variétés d'automne ; se sèment de mars à juin pour une récolte de septembre à novembre, avec des soins toujours de même nature.

Le point le plus important concerne la protection de la fleur pendant les grosses chaleur pour les empêcher de monter ou de jaunir : on peut protéger la fleur à l'ombre des feuilles du pied que l'on retire pour les mettre au-dessus. On peut aussi ombrer la fleur avec d'anciens sacs de papier ou de mailles.
Et pour éviter la montée après un orage il est bon d'arroser rapidement la tête d'eau froide.

La récolte du chou-fleur se situe aux environs de 2 à 3 kg au mètre-carré
Revenir en haut Aller en bas
 
Chou-fleur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
potager naturel facile :: LES LEGUMES DU POTAGER :: Légumes fleurs :: Chou-fleur-
Sauter vers: