potager naturel facile
Bienvenue

potager naturel facile


 
AccueilPortailCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tomate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Auteur
Admin


Messages : 149
Date d'inscription : 16/03/2011

MessageSujet: Tomate   Mar 22 Mar - 9:24

Lycopersicum esculentum, de la famille des Solanacées, est une plante annuelles aussi appelée pomme d'amour.
Excepté quelques régions chaudes, la tomate ne peut se cultiver facilement sans chaleur artificielle, notamment du semis à la plantation. Généralement on sème en godets, à l'intérieur, près d'une source de chaleur offrant une vingtaine de degrés. La levée se produit en 8 jours environ. Le plant a besoin de lumière pour ne pas s'étioler.
Au bout d'un mois à peu près on repique le plant sur couche chaude, ou encore dans un godet légèrement plus gros, ou sous abri où il ne risque pas de geler. On le replante à hauteur des cotylédons afin de favoriser l'apparition de nouvelles racines sur la tige ainsi enterrée, qui améliorera la nourriture de la plante adulte. On arrose et on protège les plants du gel.
Vers la mi-mai, généralement passés "les saints de glace", on procède à la mise en place définitive à exposition chaude. Le terrain aura été labouré en profondeur et généreusement enrichi. Les plants sont installés tous les 50cm sur des lignes espacées de 80cm à 1m. On creuse une cuvette remplie de fumier au pied de chaque plant pour recevoir les eaux d'arrosage.
Les plants ont besoin de solides tuteurs sans lesquels ils ne pourraient rester debout. Noter que l'on peut conduire la tomate en cordon ou taillée sur deux ou quatre branches.

Revenir en haut Aller en bas
 
Tomate
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
potager naturel facile :: LES LEGUMES DU POTAGER :: Légumes fruits :: Tomate-
Sauter vers: