potager naturel facile
Bienvenue

potager naturel facile

AccueilPortailCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Artichaut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Auteur
Admin

MessageSujet: Artichaut   Sam 19 Mar - 13:42

Cynara scolymus, de la famille des Composées, est une plante annuelle.
Il se compose d'une tige d1 mètre à 1m50 ornée de grandes feuilles blanchâtres très découpées, tige à l'extrêmité de laquelle se développe une boule de mini feuilles serrées appelé capitule : la partie comestible.
On cultive l'artichaut dans une terre riche, profonde, bien drainée, où l'on enfouit le fumier en profondeur.
La plante devient volumineuse : on plante les pieds à 1m de distance sur des lignes espacées de 80cm à 1m, généralement en quinconce.
Les oeilletons, ou éclats prélevés à la périphérie de pieds anciens, sont préalablement "habillés" : la plaie de découpe du pied est nettoyée, et on supprime un bon tiers du feuillage prélevé. Lorsqu'on ne peut se procurer d'oeilleton on peut procéder par semis, mais l'installation sera plus longue.
Habituellement, la plantation se pratique en avril. On fait un pré-trou d'environ 5cm où l'on enterre chaque plant peu profondément. On pratique une petite cuvette pour l'arrosage qui doit suivre la plantation.
La première récolte intervient généralement à l'automne, avant que l'on coupe les feuilles fanées et séchées. Le reste des feuilles est lié puis buttées sur environ 25cm de hauteur. Et, dans les régions aux hivers froids, on protège chaque pied d'une couche de paille ou de feuilles mortes. Mais il faudra veiller à découvrir la touffe quelques fois pour éviter le pourrissement par excès d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
eve34110

Féminin Verseau Messages : 17

MessageSujet: photos?   Mer 20 Juil - 10:07

kikou
bonjour chef. Te serait-il possible de mettre des photos pour expliquer la façon dont tu procédes, car pour une qui ne sait rien et qui n'a jamais vu d'artichaut dans un jardin, j'ai du mal à savoir à quel stade pratiquer. bien sur quand ce sera possible et si cela est possible. J'ai acheté 3 artichauts en mai je crois. Là en ce moment, ils sont beaux, il y a plein de têtes , mais pour les cuisiner , ce sera quand? .....Ici ils ne mangent que les petits de provence. Moi je préfère les "normaux" de Bretagne... et j'aime aussi les têtes de bretons ... ha!ha!ha!Wink Razz Very Happy
Je crois que tu es en vacances , alors j'en profite pour déco..er, tu ne pourras pas m'eng...ler, na!na!na!
Auteur
Admin

MessageSujet: Re: Artichaut   Jeu 4 Aoû - 7:32

Avec un peu de retard ...
Personnellement je ne conserve pas plus de 3 têtes en même temps sur chaque pied. Sur le plus gros de ceux restants (donc à tour de rôle) je fais une incision à environ 5 cm sous la tête, en plein centre de la tige que je transperce de part en part, et j'enfile un petit bout de bois fin dans le trou (donc un bout de bois de brochettes par exemple qui traverse la tige sous la tête) : la tête grossit plus vite. Je cueille quand les feuilles de la tête commencent à s'ouvrir légèrement.
Bonne récolte ! Wink
eve34110

MessageSujet: artichauts   Jeu 4 Aoû - 19:43

Pour les artichauts,c'est trop tard et c'est raté, car les artichauts que j'ai au jardin sont immangeables. Parait -il que je n'ai pas acheté de *bons pieds* . Il faut dire qu'avec les pieds , je n'ai pas de chance, vu ce que je ramasse avec les miens.... J'en ai gardé un seul qui décore bien mon coin du jardin, les autres sont dans le compost. en tous cas , j'ai copié les conseils et j'essaierai de faire mieux l'an prochain, je ne les achèterai pas au même endroit.
Merci et les vacances sont terminées alors? Elles se sont bien passées j'espère.
à plus
eve
Auteur
Admin

MessageSujet: Re: Artichaut   Sam 6 Aoû - 18:12

eve34110 a écrit:
... j'ai copié les conseils et j'essaierai de faire mieux l'an prochain, je ne les achèterai pas au même endroit.
N'oublies pas de me rappeler dans 1 ou 2 mois de t'en faire parvenir quelques pieds Wink
eve34110

MessageSujet: Re: Artichaut   Mar 9 Aoû - 15:08

merci , j'essaierai de t'en reparler. Donc suite à ta réponse,je pense qu'on laisse les pieds en terre. Plusieurs années?

je repars au jardin des amis Bisous et contente que tu sois de retour.

lol! eve
Auteur
Admin

MessageSujet: Re: Artichaut   Mer 14 Sep - 7:03

Les pieds d'artichaut restent en place plusieurs années. S'ils peuvent produire dès la première année de plantation, c'est surtout dès l'année suivante qu'ils produiront de 1 à 4 ou 5 têtes par pied (parfois plus, mais au détriment de leur taille, donc il vaut mieux limiter).
Attention, l'artichaut est assez gourmand.
Au bout de 6 ou 7 ans il vaut mieux penser à renouveler la plantation : on récupère un oeilleton au pied d'un plant épanoui, et on le replante au nouvel emplacement choisi ... et la vie continue !!! Wink
eve34110

MessageSujet: Re: Artichaut   Mer 14 Sep - 19:21

mon jardin est rectangulaire il est vraiment ensoleillé du matin au soir, Où mettrais-tu des plants d'artichauts , à proximité de quoi?en bordure ? Je vais essayer de dessiner ce qu'il y a actuellement au jardin et mon projet pour l'an prochain, afin que tu me conseilles , si tu en as le temps. Mais malgré mes déboires , je reste satisfaite de la récolte . Certes je me suis remise aux semis de salades. Actuellement ils sont de 3 cm et ne peuvent pas encore être repiqués( on a en mis une dizaine au cas où) il fait encore +30° , et quand il y a du zeff, çà craint. Il y des radis ,15jours, des radis cerises, des betteraves, des navets, des choux de Bruxelle , des frisés,des romanesco, des poireaux, des haricots mangetout ,quelques tomates récidiviste, des oignons rouges, des aubergines et mes fraisiers. Je suppose qu'ils vont disparaître?Dois-je les déplacer? Y en a un paquet.aider à la reprise des plantations au printemps. Ici pas d'orties en vue. Quand j'enlèverai les derniers pieds de tomates, que pourrais-je mettre à la place à la fin de l'hiver? les pommes de terre? Je voulais mettre des rames de haricots et de petits pois, mais sous l'oeil critique des voisins, je me suis laissée influencer et j'ai mis des nains. Vu que j'ai du mal à me baisser, je mettrai des grimpants l'an prochain, sans aucun doute. Tu m'avais proposé des éclats d'artichauts , çà tient toujours? ne t'inquiète pas si c'est non, tu me diras quand je dois les acheter et ce que je dois acheter , ok chef? A part çà , tu vas bien, et la petite famille aussi, c'est çà le principal. As -tu des nouvelles d'Oli? on ne le voit plus, et j'en suis triste. Bisous eve
Auteur
Admin

MessageSujet: Re: Artichaut   Jeu 15 Sep - 12:16

Ta région n'est pas le lieu de prédilection de l'artichaut, mais le défi est justement de voir s'il est impossible de changer les us et coutumes.
Des éclats (oeilletons) te seraient les bienvenus ? et comment qu'on va solliciter la poste pour en acheminer au soleil !
Sans vraiment connaître le coin aussi bien que les anciens du cru, je pense qu'à ta place je planterais mes artichauts sur 2 lignes en quinconce et en configuration de coupe vent (les artichauts s'en moquent du vent !). Ainsi tu aurais un brise vent derrière lequel tu pourrais mettre des légumes plus sensibles. Dis-moi juste à peu près quelle longueur tu voudrais mettre afin que je te trouve le compte d'oeilletons.
Sinon je me réjouis de ta première année de reprise potagère : il me semble que ça a été une jolie réussite malgré tous tes déboires (y compris noyade de tout ton jardin au printemps). Tu poses plein de question dont j'oublie la plupart : après tes tomates je pense qu'il sera un peu tard pour autre chose : l'automne sera pas loin !
eve34110

MessageSujet: Re: Artichaut   Sam 22 Oct - 5:31

kikou

Pour les artichauts , les oeilletons dont tu me parles , ce n'est pas trop tard? Si c'est possible , j'aimerais en mettre sur 3à 4 m comme tu me conseilles et jetrouve que c'est une excellente idée, en guise de pare-vent.Il est vrai que çà prend de la place par la suite lorsqu'ils poussent , mais de plus que c'est beau!

Alors quand tu veux , mais je prends en charges tous les frais , bien entendu.

bises
Auteur
Admin

MessageSujet: Re: Artichaut   Sam 22 Oct - 8:06

Bonjour Eve,
Il n'est jamais trop tard pour bien faire Wink , je vais aller te chercher 5 ou 6 beaux oeilletons que tu planteras à 1m / 1m30 les uns des autres. Si tu en souhaites davantage tu le dis ce n'est pas un problème.
Je te fais ça "au mieux" afin qu'ils voyagent au frais, tu n'auras qu'à les tremper un peu dans un mélange de terre et eau (pralinage) si le feuillage a un peu ramolli du voyage, et ensuite dans un bon trou au fond duquel tu pourrais mettre compost ou fumier, puis une dizaine de cm de terre par dessus et enfin ton oeilleton, en tassant bien la terre au pied pour former une cuvette qui canalisera l'eau.
fab77

Masculin Capricorne Messages : 8

MessageSujet: Re: Artichaut   Dim 17 Nov - 21:18

J'ai essayé l'artichaut 2 fois,une amie m'en avait envoyé des pieds de sa région(languedoc) et toujours un échec alors j'ai abandonné sa culture  Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Artichaut   

Artichaut
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1