potager naturel facile
Bienvenue

potager naturel facile


 
AccueilPortailCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Auteur
Admin


Messages : 149
Date d'inscription : 16/03/2011

MessageSujet: Ail   Sam 19 Mar - 10:41

Allium sativum, de la famille des Liliacées, l'ail est une plante vivace.
L'ail se cultive partout en France, mais il réussit mieux sous les climats bretons et provençaux. Il se plait pratiquement dans toutes les terres mais ne supporte pas l'excès d'humidité. Dans une terre humide il sera conseillé de planter sur une butte : on crée une planche légèrement surélevée d'où les excès d'eau pourront s'écouler par les sentiers qui la bordent.
En février (à l'automne précédent dans les sols et régions non humides), sur des lignes espacées d'une trentaine de cm, on plante un caïeux tous les 12 cm environ, en choisissant de préférence les caïeux du pourtour des bulbes, ceux du milieu seront utilisés en cuisine.
On enterre à peine le caïeux dont la pointe affleurera le niveau du sol. Un vieux dictons précise "l'ail doit voir le jardinier s'éloigner"
Le reste de la culture consistera à nettoyer régulièrement la parcelle, mais on évitera d'arroser pour éviter la pourriture.
En juillet, si le feuillage est encore dressé, il est conseillé de le rabattre et le coucher au sol, ou encore de le nouer, pour favoriser le développement et la maturation des bulbes.
L'arrachage se fait courant juillet-août, de préférence par beau temps sec, en laissant les bulbes finir de sécher quelques jours sur la terre.
Puis, en général, on noue les tiges séchées en tresses que l'on suspend dans un local aéré et sain.
La récolte peut être d'environ d'1kg à 1kg500 au mètre-carré.

L'ail étant une plante épuisante, éviter de le replanter au même endroit avant 2 à 3 ans. Par ailleurs, on évite communément de planter l'ail dans une terre fraîchement fumée pour éviter le pourrissement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
potager naturel facile :: LES LEGUMES DU POTAGER :: Légumes bulbes :: Ail-
Sauter vers: