potager naturel facile
Bienvenue

potager naturel facile


 
AccueilPortailCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les pommes de terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eve34110



Féminin Verseau Messages : 17
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 72
Localisation : frontignan 34110

MessageSujet: les pommes de terre   Dim 5 Juin - 12:25

Kikou sunny
Quelle bonne surprise ce matin de voir mon mari arriver avec un gros sac de pommes de terre du jardin,plus d'un kg pour 2 pieds arrachés. Certes nombreuses étaient les petites billes , elles finiront tout de même sautées à la cocotte. Une petite salade de batavia rouge pour les accompager, un ou deux bouts de fromage, et un repas du soir léger qui nous satisfait .
Les nouvelles pousses de batavia encore à la maison devraient aller remplacer les manques dès cette semaine, si le temps me le permet.
Les pois mangetout sont un délice. J'ai une bonne dizaine de pieds de tomates à replanter. Les premiers seront chargés de fruits, le tout pour moi étant de m'y retrouver pour avoir la bonne attitude pour enlever les gourmands et leur donner un coup de main pour se tiennent et relèvent le nez. Une grosse erreur, mais je ne me frappe pas la tête pour cela, et le résultat est que je ne retrouve pas les variétés. Petites et grosses, jaunes rouges , noires ou vertes, je ne le saurai que lorsqu'elles prendront leurs couleurs et leurs tailles. Mais çà n'est pas grave ( si elles sont bonnes) .Je les préfère grimpantes que ramassées au sol. C'est plus facile à cueillir. J'attends de voir les betteraves, et les aubergines. J'ai 6 choux pommés,les feuilles un peu trouées, mais il parait que c'est normal. Cette année j'ai raté les poireaux, mais malgré mon manque d'expérience, les évènements étaient contre moi. J'essayerai de faire mieux la prochaine fois.
Tous ceux qui ont mis des fèves sur leur parcelle ont subi une invasion de pucerons et n'en remettront pas l'an prochain. J'aurais pourtant bien voulu en goûter , n'en ayant pas mis par faute de ne pas connaître vraiment ce légume.
J'attends les haricots verts et les jaunes...
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Auteur
Admin


Messages : 149
Date d'inscription : 16/03/2011

MessageSujet: Re: les pommes de terre   Lun 6 Juin - 6:50

Bonjour Eve,
Je vois que tu commences à apprécier le bonheur de cultiver son petit jardinet potager : ce n'est rien d'autre que cela !
Et tu vas vite comprendre que lorsqu'on y a goûté, il devient impossible de s'en passer : entre respirer le bon air en ne pensant plus à rien, puis manger avec délectation les fruits de son travail (plutôt loisir que travail !) : si c'est pas ça le bonheur ça y ressemble quand même beaucoup !
Tu comprends alors que quand on y a goûté, on a envie de le partager avec d'autres, et les inciter à franchir le pas. On ne sera pas tous des supers jardiniers, mais au moins on aura goûté à ce plaisir et fait goûté quelques autres à la même félicitée.
Il ne faut pas grand chose pour commencer avec une douzaine de salades, trois bottes de radis, une demi-douzaine de fraisiers ... et le reste tu commences à le redécouvrir.
Je suppose que tes pommes de terre n'étaient pas en terre depuis bien longtemps (si j'ai bien tout suivi) : encore un mois et elles devraient avoir un peu plus de volume (on compte entre 90 et 120 jours de la plantation à la récolte). Mais une fricassée de petites billes nouvelles, juste lavées, même pas pelées, avec une noix de beurre ... hummmm ! ! !

Et merci de continuer à nous faire partager tes résultats, bons ou mauvais : c'est comme cela que chacun avance.

PS : par ici certains sèment juste quelques pieds de fèves uniquement pour y attirer les pucerons et en protéger le reste : c'est aussi une chose à retenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
eve34110



Féminin Verseau Messages : 17
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 72
Localisation : frontignan 34110

MessageSujet: vous avez dit quoi? pommes de terre!   Jeu 16 Juin - 21:10

Mais une fricassée de petites billes nouvelles, juste lavées, même pas pelées, avec une noix de beurre ... hummmm ! ! !
j'y ai juste ajouté le fromage
C'était au menu ce soir , avec mon potage maison " légumes du jardin" bien entendu.

Même pas la peine d'aller au resto...vous avez
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les pommes de terre   

Revenir en haut Aller en bas
 
les pommes de terre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
potager naturel facile :: BON A SAVOIR :: Exprimez-vous-
Sauter vers: