potager naturel facile
Bienvenue

potager naturel facile


 
AccueilPortailCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Faire ses plants ou les acheter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Auteur
Admin


Messages : 149
Date d'inscription : 16/03/2011

MessageSujet: Faire ses plants ou les acheter ?   Lun 18 Avr - 12:49

On se pose souvent la question : pourquoi faire ses plants soi-même ou vaut-il mieux les acheter déjà poussés ?

Le point de vue financier peut avoir une influence : un sachet de graines coûte généralement beaucoup moins cher et permet de produire ses plants pendant plusieurs années. Mais on ne réussit pas toujours ses semis sans pertes, on n'est pas toujours équipé du matériel nécessaire pour les légumes frileux à semer au chaud, et on ne dispose pas toujours du temps et de la place nécessaire.
Alors que pour des prix pas toujours négligeables, les jardineries et parfois même la grande distribution proposent de beaux plants déjà bien avancés sans qu'on ait eu besoin de monopoliser de la place pour cela chez nous.

Au-delà, se pose aussi le problème du repiquage : la plupart du temps, les plants auto-produits par le jardinier lèvent dans des conditions proches de ce que seront leurs conditions ultérieures : climat, support de culture relativement voisin.
A l'opposé, les plants produits et vendus dans le commerce poussent dans un substrat souvent très artificiel, bien différent de leur futur support : le stress du repiquage risque d'être non négligeable pour s'habituer à un nouveau climat, un nouveau ph, une nouvelle granulométrie, ... bref : des conditions bien différentes.

A chacun de faire son choix selon ses dispositions, mais il est important de réfléchir à ces différents éléments et peser le pour et le contre.
Revenir en haut Aller en bas
fab77



Masculin Capricorne Messages : 8
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 51
Localisation : Guignes 77

MessageSujet: Re: Faire ses plants ou les acheter ?   Dim 17 Nov - 21:05

Je fais mes plants sauf ceux qui demandent de la chaleur,j'achète mes plants de tomates,pour les autres je les fais moi meme en plaques alvéolées avec une vitre dessus jusqu'à la levée ensuite je protège avec un voile en cas de froid,je n'ai rien contre les plants déjà prets,je me les fournis chez un pépinièriste qui fait de très beaux plants de légumes,c'est interessant quand on dispose d'un petit potager,ainsi on achete juste ce dont on a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
 
Faire ses plants ou les acheter ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
potager naturel facile :: LE QUOTIDIEN DU POTAGER :: Potager familial-
Sauter vers: